Guillaume LOUIS, conteur, musicien
Les dessous de la terre légendaire et géologie Guillaume LOUIS

Aqua & Terra, l’eau et la terre, regroupe un répertoires de mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses rapports directs au monde terrien. Les sources, rivières et fleuves, les lacs, étangs et tourbières, mers, océans… sont à la fois des zones de fertilité, d’abondance, et des zones de danger pour l’homme qui s’installe à proximité. C’est un élément que l’homme sédentaire apprend à maîtriser et à comprendre, tout comme la terre qu’il apprend à cultiver. Naissent alors des mythes qui lient étroitement ces deux conquêtes quotidiennes: l’eau et la terre.

Ce programme explore un répertoire narratif et musical antique puisant dans les cultures grecque, latine, et celte, et met en dialogue ces histoires avec un patrimoine culturel, naturel ou archéologique local. Sources mythiques, peuplées de nymphes ou de monstres, résurgences, eaux thermales, bassins naturels… l’antiquité rattachait à ces lieux, des personnages mythologiques et des rituels dont il nous reste aujourd’hui des vestiges, tant dans les pierres sculptées que dans le patrimoine immatériel.

Ce projet a vu le jour suite à une commande pour valoriser la grande mosaïque de Grand. le répertoire s'est mis en dialogue avec les sculptures de divinités retrouvées lors de fouilles: Grannus/Apollon, Taranis/Jupiter, Dionysos, Vesunna… avec des mythes d’eau douce également.

Récits en musiques: Guillaume LOUIS

Musiques: Duo Brei'Zim, Pierre ZIMMER et Axel BREITENREICHER

Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 30 à 60 minutes en intérieur, extérieur, adaptable au cadre de la balade contée
Temps d'installation : 1h si programmé en intérieur
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, en intérieur

‹div class="push"›‹/div›