Laure MICHAUD est tombée amoureuse de l'imaginaire kirghiz en entrant à l'atelier Fahrenheit 451 de Bruno de la Salle. Après de nombreuses lectures et un voyage dans les grandes steppes de ce pays d'Asie centrale, à rencontrer des Manastchi, ceux qui portent en eux les récits de cette gigantesque épopée, elle développe toute une branche de son répertoire autour de certains personnages marquants. Dans ce projet, ce sont certains exploits de Er Töshtük qui sont racontés.
Le héros est l'un des grands généraux de Manas, qui libère le peuple Kirghiz et lui redonne une terre. Er Töshtük est célébré par ses exploits dans les mondes souterrains: le royaume du géant bleu qui a envoyé une sorcière à sept têtes pour voler la lime magique dans laquelle le héros a enfermé son âme, secret de sa force. Elle ouvre la terre et précipite le jeune guerrier et son cheval dans cet autre monde où l'attendent de nombreuses épreuves. Il tombe amoureux de la fille du géant bleu, et doit accomplir de nombreux exploits pour mériter sa main. Parmi ces exploits, il retrouve les poulains volés par l'aigle géante. Un dragon lui mange ses petits chaque fois qu'elle part à la chasse. Alors elle vole des poulains pour attirer à son nid le héros qui pourra la délivrer de ce malheur...
Nous nous sommes rencontrés lors de cet atelier fahrenheit 451, à Vendôme (41). Les histoires collectées et traduites par Laure Michaud m'ont apporté un étonnement, un émerveillement comparables au répertoire irlandais que j'explorais de mon côté. Il y a eu entente, et pour moi l'opportunité de redevenir sur ce projet un musicien accompagnant une conteuse. Reprendre ce chemin qui m'a mené au conte, après l'accompagnement de Chyc Polhit Mamfoumbi, et d'Odile de Rancourt, retrouver cette narration en présence discrète, ces connexions harmoniques, ces soutiens rythmiques, ces commentaires mélodiques... se mettre au service d'un répertoire réjouissant, riche, qui gagne à être partagé dans la francophonie, et porté par une conteuse émergeante énergique et engagée.
Jauge : non limitée, public à partir de 6 ans
Durée du spectacle : 50 minutes
Temps d'installation : 2h (espaces non aménagés)
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A (espaces non aménagés).
Pour les salles de spectacles, voir notre dossier.