Guillaume LOUIS, conteur, musicien
Le chat botté

Un jeune meunier hérite d'un simple chat, et se demande bien comment il va s'en sortir. Alors son chat se dresse sur ses pattes de derrières et lui demande de lui faire confiance, et de lui offrir un chapeau, un sac et une paire de bottes. Ainsi commence l'aventure du Chat Botté, qui part aussitôt à la chasse, offre des cadeaux au roi au nom d'un certain Marquis de Carabas, et affronte un ogre horrible.

Suivant le conte de Charles Perrault, le compositeur Angelo Sormani a composé la bande sonore d'un moment magique, en mettant en lumère tous les mécanismes narratifs, augmentant l'expressivité des peurs, des émotions et des attentes de chaque personnage.

L'orchestre de Cors et Percussions de l'école municipale de musique et danse de Haguenau a travaillé sur l'adaptation de cette partition durant une année, sous la direction de José De Almeida. Après trois premières représentations en juin 2018, le spectacle va être joué le 6 octobre 2018 au théâtre municipal pour la nuit de la culture, puis courant 2019 à la Médiathèque de Haguenau, à la Villa (théâtre de poche) de Schweighouse sur Moder, et probablement dans le cadre du Festival Vos Oreilles Ont la Paroles 2019.

Adaptation et Direction: José DE Almeida
Conte : Guillaume LOUIS
Orchestre OCEAN: Orchestre de Cors En Alsace du Nord
Percussions: Ben Fournier, JImmy Suplon, Quentin Braun et Alexanne Worm

a corps ouvert Guillaume LOUIS et Laetitia Di LABIO

Exploration en danse et récits mythologiques autour du lien

Ce spectacle est issu d'une recherche d'images chorégraphiques et de récits. Ils questionnent ces liens qui sculptent et perturbent notre identité, notre devenir. Quatre personnages féminins sont explorés en récit, et à travers elles, quatre familles de liens sont explorées, investis et posés en cercles rituels, comme les quatre éléments qui nous constituent.

C'est un spectacle-cérémonie, une célébration qui évoque des personnages et divinités d'un temps reculé. Derrière ce rite recomposé, il y a la volonté de mettre des mots et des images sur des situations universelles de liens qui nous construisent et nous nuisent, nous nourrissent et nous empoisonnent. Un temps d'exploration des émotions débordantes, des volontés naïves, où la force côtoie le pathétique, où drame et comique sont voisins.

Récits et danse : Guillaume LOUIS et Laetitia Di LABIO

Jauge : non limitée, public adolescent et adulte
Durée du set : 45 minutes
Temps d'installation : 2h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx4m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A

la chatte des cendres Stephanie GOBERT Guillaume LOUIS

Tiré du conte "la reine des neiges" d'Andersen, le Chemin de Gerda suit l'itinéraire d'une petite fille qui part chercher son ami, Kai, amporté par la Reine des neiges. C'est un conte divisé en sept histoires, qui traverse les saisons, et évoque des émotions et des personnages féminins symboliques du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Cette pièce chorégraphique contée s'est prêtée à une exploration autour des émotions, des quatre éléments et des saisons qui passent, avec des tableaux poétiques présentés en danses, récits, musique et surpreises stimulant chaque sens. Le travail de recherche de Stéphanie Court (Cie Premsigno), s'est concentré sur ces connexions entre le corps sensible, les éléments et le vivier émotionnel.

Il s'est associé à un travail que j'accentue depuis 2015 d'exploration de situations narratives nouvelles, associées à d'autres formes d'expression artistique. Cette histoire, déjà explorée dans "les voleuses d'astres", me donne l'impression d'un véritable voyage, et méritait un traitement à part, une nouvelle approche avec une nouvelle collaboration en duo.

Conte et musiques: Guillaume LOUIS
Chorégraphies: Stéphanie COURT

Création abandonnée en cours après 2 représentations intermédiaires(2018)

Timbo, voyage intérieur Boukson SERE

Sur la lune résident ceux qui veillent sur nos rêves, lieu ultime d’évasion, d’audace et de fantasmes. Ces personnages ont été invités à descendre de leur astre pour vous contaminer. .

Créature absurde, trafiquant de poudre à bailler, tricoteuse de rêve, mouleur de mot, charmeur de silence et enfanteur de vent… dix artistes lunaires vous attendent pour partager ce moment de voyage poétique, sonore et visuel surprenant.

Ce spectacle est à format variable et me permet d'inviter des artistes appréciés à partager leur univers avec d'autres artistes. Après une première expérience à Nancy, en 2011, voici que l'expérience se renouvelle dans le cadre du Festival Les Imaginales à Epinal, le 19 mai 2017.

Voix: Guillaume LOUIS, Amélie ARMAO, Emilie FERRY.
Musiques: Pierre ZIMMER, Sarah TANGUY et Julien TOUSSAINT
Danses: Stéphanie GOBERT, Laetitia DI LABIO et Stéphanie COURT
Lumières: Aurélie BERNARD

Dernière Date : vendredi 19 mai 2017, Les Imaginales, Epinal
Public : à partir de 8 ans
Durée du spectacle : 1h30 à 2h


Timbo, voyage intérieur Boukson SERE

Timbô exploite ces facettes d'un art millénaire conjugué aux propriétés de la boxe. La gestuelle, les techniques de jambes sont exploitées sur scène comme celles du danseur.

Timbô aborde un langage technique (attitude, posture, style) que l'on retrouve dans le champ artistique et chorégraphique plus précisément. Appréhender le corps à corps en solo, se mesurer à l'imperceptible, se confronter à son histoire, telle est l'ambition de ce spectacle.

Timbô est le fruit d'un parcours de recherches comparatives qui ont mis en évidence les points communs entre la lutte traditionnelle, la boxe et la danse. Sans en être conscient, le lutteur et le boxeur mènent leur combat comme le danseur pratique son art. En effet, ils proposent des postures, des gestes, des pas, mais également des déplacements qui s'apparentent à ceux du danseur en quête d'une réelle occupation scénique.

Danse, Chorégraphies: Boukson SERE.
Musiques: NaÏké CHAMBRETTE et Guillaume LOUIS
Récits: Guillaume LOUIS

Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 1h
Temps d'installation : 1h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A