Finn McCool est le géant d'Irlande, il se promène à son grès sur cette île. Mais quand il s'approche des côtes au Nord, le vent lui porte une voix moqueuse: celle du géant d'Ecosse qui le provoque chaque jour. Un jour, Finn McCool taille de ses mains une chaussée de pierre afin de rejoindre l'Ecosse. Mais l'autre géant est bien plus grand que lui, et Finn McCool vient trouver refuge auprès de sa femme, la belle Oonagh, qui lui apprend la bravoure de sa terre, le courage et la magie de ses héros. Cette leçon lui redonne espoir, et c'est finalement par la ruse que le géant d'Ecosse est vaincu.
C'est la légende de la Chaussée des géants qui est utilisée en conte cadre de ce spectacle, rattachée à un site géologique d'Irlande du Nord. Suivent ensuite une histoire de bravoure, l'un de ces nombreux récits de guerrier qui portent secours au royaume de Danann (royaumes des dieux, des fées…) et y trouvent une reconnaissance éternelle. Un fragment de l'épopée "La razzia des vaches de Cooley", sur l'enfance du héros Cuchulainn et l'origine de son nom. Puis l'histoire de Connor, le musicien aveugle qui savait le secret de la musique qui fait danser le monde.
Ce spectacle est une façon de mettre un public familial ou scolaire au contact de l'Irlande, de ce qu'elle a de plus celte. Un mélange de thèmes masculins, guerriers, de magie, de musique et de malice féminine, le tout enveloppé d'un charme poétique et d'une joie de vivre, de conter, de danser...
Contes: Guillaume LOUIS
Musiques: Pierre ZIMMER et Axel BREITENREICHER
Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 60 minutes (selon le projet)
Temps d'installation : 2h
Contraintes techniques minimales: plateau de 4mx4m minimum, 2m45 de hauteur + 2 prises 16 A