Guillaume LOUIS, conteur, musicien

Retrouvez sur cette page les photos en grand format,
Ma démarche et mon Cv,
Les affiches, dossiers de diffusion et dossiers de presse de mes spectacles


Ma démarche...

J'ai trouvé dans le conte un terrain de jeu où la même histoire se réinvente à chaque moment de partage. Et cet acte d'écriture laborieux devient une pratique orale jubilatoire... à la fois très libre, et très rigoureuse. J'ai aussi trouvé dans cet art un espace de rencontre avec d'autres artistes, qui me nourrissent par leurs univers et leurs savoirs. J'en apprécie cette grande convivialité: c'est un art sans mur, qui ouvre grand sa porte à la simplicité, mais ne la ferme pas devant la finesse, l'élaboré.

J'aime à jouer sur cet équilibre constant entre improvisation orientée, et rendez-vous techniques. C'est une manière de concilier deux penchants artistiques qui auraient pu se bouder. Ainsi dans mes histoires s'invitent des chansons, des morceaux de musiques, des chorégraphies, des performances graphiques... cela donne des spectacles à constructions mixtes, ou temps élaborés et espaces libres s'organisent.

J'ai, en guise de premiers pas, exploré cet art à travers les mythologies familiale et villageoise, avec une tendance à défendre l'imaginaire comme panacée de d'intelligence (rien que cela). Ce cheminement m'a fait trainer du côté de l'insoumission, à travers les légendes populaires, les contes de la renaissance, mais aussi dans les récits collectés. Aujourd'hui, je côtoie la figure du héros, un pied dans les récits épiques, un autre dans les mythologies contemporaines.


Mon cv en pdf

Documents des spectacles

Retrouvez sur cet espace les affiches, dossiers de presse, dossiers de diffusion avec fiches techniques... pour vous aider dans votre programmation et votre communication. Espace en construction: si un lien n'est pas encore actif, et que vous avez un besoin urgent de certaines informations, n'hésitez pas à me contacter!
Archives

Ici restent les traces d'anciens spectacles entrés en sommeil. Elles restent présentes dans ce petit recoin de site, en guise de cailloux semés pour moi, et dès fois que ce caprice puisse intéresser quelqu'un...