Caeli & Terra, le vent et la terre, regroupe un répertoires de récits mythologiques autour du vent. mythes et légendes antiques Greco romaines autour du vent. Divinités curieuses, puissantes ou incontrôlables. Entre le dieu messager Hermès, à la fois dieu des voleurs, du commerce et du secret, le dieu Pan, ami du bruit, et le monstre Typhon plus fort que tous les dieux, et père des vents tempêtueux, c'est toute une palette de craintes et d'espoirs qui sont ordonnés dans ces récits associés à cet élément.
Le programme explore également les récits rattachés à certains vents mythiques comme le Zéphyr, associé à Flore et Carpos, l'arrivée du printemps et de ses promesses fertiles, ou associé à Eros, dieu de l'amour. On retrouve aussi Aurore, mère des vents bienfaisants, et leurs roi, Eole qu'Ulysse va voir pour pouvoir trouver enfin son chemin. Un répertoire narratif et musical, évoqué en association avec Pierre Zimmer (tambours) et Jérôme Bourdelllon (Flûtes).
Ce projet a vu le jour en dialogue avec les vestiges et scultpures du site archeologique de Grand au printemps 2019.
Récits en musiques: Guillaume LOUIS
Musiques: Pierre ZIMMER et Jérôme BOURDELLON
Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 30 à 60 minutes en intérieur, extérieur, adaptable au cadre de la balade contée
Temps d'installation : 1h si programmé en intérieur
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, en intérieur
Ce spectacle évoque les grandes figures de Forgeron à travers les Grands récits patrimoniaux européens. D'Héphaïstos (Grèce) à Ilmarinen (Finlande), en passant par le Saxon Volund, le grand Sigurd des sagas Isalndaises (devenu Sigfrid dans la mythologie germanique), les nains forgerons des Eddas, le Forgeron Culainn d'Irlande...
Ces récits complémentaires proposent au public d'explorer les différentes facette de ce personnage central du monde antique et médiéval: alliés ou prisonniers des rois, estropiés, malheureux en amour, protecteurs, inventeurs de génie, avec un don particulier pour la vengeance, contre ses tortionnaires, ou contre le diable en personne...
Un programme de 90 minutes, scindable en sessions de 30 minutes, en costume médiéval, en dialogue avec un patrimoine métallurgique. Il est joué en Solo par Guillaume LOUIS (avec Instruments à corde et percussions) ou accompagné du duo Brei'Zim (tambours et vents).
Récits, musiques et chants: Guillaume LOUIS
duo Brei'Zim: Pierre ZIMMEr, Axel BREITENREICHER
Jauge : trouver un espace isolé par rapport au bruit du reste de la manifestation. public familial à partir de 6 ans
Technique : Joué sans branchement, dans un cadre médiéval. Dans un autre cadre (soirée repas spectacle, spectacle sur scène), sonorisation et régie lumières mobilisables
Durée du spectacle : 90 minutes, scindable en 3 x 30 minutes
Temps d'installation : 20 minutes si espace aménagé sans sono. Si espace à aménager et sonoriser, 2h
Contraintes techniques minimales: scène, espace de 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, si spectacle programmé en intérieur
Aqua & Terra, l’eau et la terre, regroupe un répertoires de mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses rapports directs au monde terrien. Les sources, rivières et fleuves, les lacs, étangs et tourbières, mers, océans… sont à la fois des zones de fertilité, d’abondance, et des zones de danger pour l’homme qui s’installe à proximité. C’est un élément que l’homme sédentaire apprend à maîtriser et à comprendre, tout comme la terre qu’il apprend à cultiver. Naissent alors des mythes qui lient étroitement ces deux conquêtes quotidiennes: l’eau et la terre.
Ce programme explore un répertoire narratif et musical antique puisant dans les cultures grecque, latine, et celte, et met en dialogue ces histoires avec un patrimoine culturel, naturel ou archéologique local. Sources mythiques, peuplées de nymphes ou de monstres, résurgences, eaux thermales, bassins naturels… l’antiquité rattachait à ces lieux, des personnages mythologiques et des rituels dont il nous reste aujourd’hui des vestiges, tant dans les pierres sculptées que dans le patrimoine immatériel.
Ce projet a vu le jour suite à une commande pour valoriser la grande mosaïque de Grand. le répertoire s'est mis en dialogue avec les sculptures de divinités retrouvées lors de fouilles: Grannus/Apollon, Taranis/Jupiter, Dionysos, Vesunna… avec des mythes d’eau douce également.
Récits en musiques: Guillaume LOUIS
Musiques: Duo Brei'Zim, Pierre ZIMMER et Axel BREITENREICHER
Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 30 à 60 minutes en intérieur, extérieur, adaptable au cadre de la balade contée
Temps d'installation : 1h si programmé en intérieur
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, en intérieur
‹div class="push"›‹/div›