Zezolla n'est pas heureuse avec sa belle-mère. Sa nounou la console et conspire avec elle: quand elle aura pris sa place, elle sera plus gentille, c'est promis. Alors Zezolla exécute le plan, La belle-mère se rompt le cou, et nounou devient maman.
Sauf qu'après quelques jours de douces cajoleries, la matrone se raffermi, et sort du placard six filles cachées qu'elle installe dans le cœur du père. Zezolla finit au service des autres, oubliée, malheureuse, elle devient la chatte des cendres. Mais la reine des fées guette, et le roi doit se marier, et trois bals attendent la chatte des cendres entourée de grâce et de magie.
C’est la première version imprimée de Cendrillon qui fait l’objet de ce spectacle, celle de Giambattista Basile. Il n’y a pas de demi-mesure chez cette version première, c’est souvent cru, simple, excessif, et très coloré, dans la lignée du "concettismo", style baroque qui, pour exprimer un émotion fonctionne par accumulation et associations inattendue, afin de faire exploser le sens et nous étourdir entre le grotesque et le sublime.
Conte: Guillaume LOUIS
Musiques: Pierre ZIMMER et Axel BREITENREICHER (pour le format rue)
Danses: Stéphanie GOBERT
Jauge : non limitée, public à partir de 5 ans
Durée du spectacle : 35 minutes (format rue), 55 minutes (format intérieur)
Temps d'installation : 1h (format rue), 2h (format intérieur)
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A