Guillaume LOUIS, conteur, musicien
Les menteurs Guillaume LOUIS Pierre ZIMMER

C'est une tradition populaire qui est explorée dans ce duo pétillant: celle des petites histoires et chansons partagées les dimanches ou lors des veillées. Il y a une volonté de contamination par le sourire, une gaieté partagée, une malice et une simplicité.

Les contes racontés sont tirés de la tradition populaire lorraine, principalement de celle des historiettes, des fiauves, de ces histoires de fin de repas qui tournent souvent en blagues, qui offrent un accès à l'esprit fantaisiste et moqueur qui préservait la bonne humeur, et désamorçait les tensions en transformant le fâcheux en ridicule. Les chansons interprétées racontent des histoires, peignent des personnages du même imaginaire: populaire et fantaisiste. Elles sont tirées du répertoire Français.

Ce projet peut en partie s'adapter à des thématiques particulières. Il est également possible de définir avec vous la durée, la teneur du programme (proportion des chansons par rapport aux histoires), et le format de représentation : intérieur, extérieur, fixe ou déambulation. Il fonctionne très bien pour des publics qui ne sont pas habitués aux spectacles.

Contes: Guillaume LOUIS
Musiques: Pierre ZIMMER

Jauge : limitée en fonction du format choisi, public à partir de 8 ans
Durée du spectacle : 60 à 75 minutes (selon le projet)
Temps d'installation : 2h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A


Les chemins de réconciliation Guillaume LOUIS

Devant le succès du programme "Les menteurs", est venu l'envie de raconter de nouvelles histoires du même cru, afin de garder une connexion avec cet héritage de légèreté. Comme sur le précédent spectacle, nous quittions un couple passant un dixième anniversaire de mariage étonnant, c'est un autre couple que nous retrouvons ici pour encadré ce programme d'histoires populaires.

Les sources sont toujours lorraines. Au passage, certains de ces fiauves ont été retranscrits pour la revue "La gazette de Lorraine". Ils sont à nouveau mis en dialogue avec certaines chansons Françaises. Ce deuxième volet de programme s'est rodé en solo, pour parfois s'inviter entre les chansons du duo Bar&Zie, et dans le programme du "Cabaret de Poche".

Devant un public adulte, en veillée, ou en après-midi, en spectacle fixe ou balade contée citadine... le chemin de réconciliation est une grande randonnée qui suit un couple qui aime se fâcher pour le plaisir de se raccommoder. Des histoires légères qui mettaient un peu de tendresse et de fantaisie dans quotidien. Le pari tenu est que ces lumignons d'histoires traversent les siècles et continuent à venir chatouiller les oreilles actuelles.

Contes, musiques et chansons: Guillaume LOUIS
Format: Solo, duo avec Bar&Zie, quartet avec le Cabaret de Poche
Public: Adulte (à partir de 12 ans)

‹div class="push"›‹/div›