Dans la série des murmures, il y a celui des plaines: le bourdonnement paisible de nos villages de campagne, accompagné par celui des champs, des forêts, des rivières. Il connaît parfois des heures de clameurs, puis revient au calme, à la pudeur. On raconte les secrets des plaines autour d’un feu de bois, parfois en leçon de choses dans la nature. On raconte la nature, les gens, la manière dont l’homme s’inscrit dedans et sculpte son paysage.
«Murmures de Plaines» est un spectacle de contes et musique en dialogue avec nos campagnes. Il prend appuis sur le paysage environnant: forêts, pierres, collines, villages, rivières, étangs, vergers, champs et prairies... Et propose un dialogue poétique, imaginaire, éducatif. Le programme peut se préparer en collaboration avec un animateur nature ou une lecture de paysage, et se jouer en point fixe ou balade contée. .
Murmures de plaines est un spectacle pouvant prendre la forme d’une balade contée, de jour ou en soirée, en solo, ou duo un musicien ou un autre conteur. Il a déjà été représenté en déambulation ou en point fixe, près d’une rivière, dans une grange, un grenier, un lavoir... Son répertoire s’adapte au projet, au cadre de l’organisateur, à l’environnement, ainsi qu’à la tranche d’âge du public visé.
Jauge : limitée à 60 personne pour balade contée, Public familial
Durée du spectacle : 45 à 120 minutes (selon le projet)
Formats possibles : solo, duo avec musicien ou avec une autre conteuse
Si spectacle en salle...
Temps d'installation : 1h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A
Un spectacle en balade contée, ou en point fixe, qui fait dialoguer le légendaire et des découvertes scientifiques autour des sols. Géologie, symbioses, particularités... Avant que la science ne s'en mèle, c'étaient les légendes qui donnaient du sens à des phénomènes géologiques que l'homme ne parvenait pas à comprendre.
L'exploration de ce dialogue entre légendaire ancien et découvertes récentes, offre un terrain de médiation scientifique très riche, et constitue un répertoire privilégié pour partager les mystère des dessous de la terre. Un spectacle construit entre poésie, humour et principes géologiques, invitant à s'éveiller à la culture du caillou, au temps et aux mouvements du sous-sol, aux événements et objets magiques que la science tente lentement de comprendre et dompter.
Un programme en constante construction, avec un premier pôle autour de la lorraine, permettant de nourrir les collaborations avec la Gazette de Lorraine, et la cité des paysages de Sion.
Récits en musiques: Guillaume LOUIS
Jauge : limitée si espace non amplifié (60 personnes en balade contée), public à partir de 7 ans
Durée du spectacle : 45 à 60 minutes en intérieur, adaptable au cadre de la balade contée
Temps d'installation : 1h si programmé en intérieur
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A, en intérieur
Les arbres murmurent pour qui sait les entendre. Ils racontent ce qu’ils ont vécu, ce qui s’est passé autour d’eux: histoires de vieilles branches, histoires d’hommes ou d’animaux. Ils savent, ils retiennent, car tout est ancré dans le sol, au creux de leurs racines. Et le murmure incessant de la sève qui les parcourt nous révèle tout. A qui sait entendre, nous partagerons ces histoires avec eux.
Murmures d’arbres s'est au départ développé sous forme de balade contée, en solo, avec un musicien ou d’autres conteurs. Le thème principal : la nature, la forêt, le paysage. Il s'est ensuite enrichit de projets éducatifs en école et lycée, avec des formats où dialoguent lectures de paysage et histoires.
Contes pour toute la famille, histoires insolites venant du monde entier, avec la forêt explorée ou du paysage observé... Et lorsque le format en immersion de la balade contée n’est pas possible, le partage peut se faire au sec, dans l’intimité d’une grange, auprès du feu, ou dans toute autre salle où la parole est la bienvenue.
Jauge : limitée à 50 personne pour balade contée, Public familial
Durée du spectacle : 45 à 120 minutes (selon le projet)
Formats possibles : solo, duo avec musicien ou avec une autre conteuse, trio
Si spectacle en salle...
Temps d'installation : 1h
Contraintes techniques minimales: scène 4mx3m, hauteur plafond 2m45, 2 prises 16 A
‹div class="push"›‹/div›