Guillaume LOUIS, conteur, musicien
contes mitonnes Guillaume LOUIS Julie André

Deux cuisiniers fantasques démarrent une conférence pour les ogres du coin: "Cuisiner le lutin en cinquante recettes". Mais au rendez-vous, ce sont des enfants. Une histoire est alors mijotée, en attendant les ogres... l'histoire du seul lutin qui ne se fit jamais avaler par un ogre, parce que son père en était un. Personnages appétissants, invitation à voyager avec ce lutin voyageur, qui fuit un père dévoreur de rêves, et voyage dans différentes régions du monde où il va rencontrer d'autres personnages de contes. Il puise alors dans les contes qu’il transporte avec lui, afin de surmonter les épreuves rencontrées à chaque étape.
Ce spectacle a été joué de 2011 à 2014, il a connu un beau succès de programmation jeune public, dans des festival, des écoles, des familles, avec un dossier pédagogique original.

Contes et musiques: Julie ANDRE et Guillaume LOUIS

Trop injuste!

Voyage dans les contes populaires qui traitent du sentiment d'injustice. Ce sentiment est instinctif, très tôt ressenti dans l'enfance, et prend dans l'imaginaire des formes de démons destructeurs. C'est le monstre stupide, l'ogre farouche, le loup, la belle-mère ou la sœur jalouse... tant de personnages qui incarnent l'injustice, l'infligent et instaurent dans le conte le problème à résoudre.Tout cela pourrait paraître bien sombre, mais on puise dans le répertoire baroque, celui de Gianbatista Basile, avec des contes joyeux, optimistes, haut en couleur, remplis de poésie et d'humour franc.
Ce spectacle a été développé en duo avec une illustratrice qui peint avec ses pieds, dessine du bout des doigts, réalise de courts dessins animés, et dialogue avec les histoires contées en musique. Il a été joué entre 2012 et 2013.

Contes et musiques: Guillaume LOUIS
Performances visuelles: Angélique CHOPOT

‹div class="push"›‹/div›