Autour d’un animal qui incarne en afrique sagesse et ingéniosité, deux histoires colorées où la malice compense la faiblesse, pour le plaisir des plus petits qui retrouvent en cette tortue une représentante héroïque.
Comment une petite tortue est devenue à la foi reine de la terre et de la mer ? C’est une longue histoire qui commence sur une plage de sable chaud, et la mène à affronter tous les dangers du monde. Difficile de trouver sa place dans un monde effrayant... Pourtant le petit animal, d’abord sévèrement rejeté, parviendra à se faire une place inespérée.
Dans la tortue et le vent, l’histoire se passe au temps où les animaux vivaient en communauté, sans se courir après ni se manger. Ils cultivaient ensemble le Mil pour manger et vivre en parfaite harmonie. Pour récupérer les graines de Mil, il faisaient confiance au vent. Seulement, un jour, le vent n'est pas, venu et la faim a grandit. Il a accepté de revenir au village à condition qu'un animal parvienne à gagner une course contre lui. Après les échecs du guépard et du lièvre, la tortue a tenté sa chance.
Contes et musiques: Guillaume LOUIS
Danses: Stéphanie GOBERT
Deux cuisiniers fantasques démarrent une conférence pour les ogres du coin: "Cuisiner le lutin en cinquante recettes". Mais au rendez-vous, ce sont des enfants. Une histoire est alors mijotée, en attendant les ogres... l'histoire du seul lutin qui ne se fit jamais avaler par un ogre, parce que son père en était un.
Personnages appétissants, invitation à voyager avec ce lutin voyageur, qui fuit un père dévoreur de rêves, et voyage dans différentes régions du monde où il va rencontrer d'autres personnages de contes. Il puise alors dans les contes qu’il transporte avec lui, afin de surmonter les épreuves rencontrées à chaque étape.
Ce spectacle a été joué de 2011 à 2014, il a connu un beau succès de programmation jeune public, dans des festival, des écoles, des familles, avec un dossier pédagogique original.
Contes et musiques: Julie ANDRE et Guillaume LOUIS
Voyage dans les contes populaires qui traitent du sentiment d'injustice. Ce sentiment est instinctif, très tôt ressenti dans l'enfance, et prend dans l'imaginaire des formes de démons destructeurs. C'est le monstre stupide, l'ogre farouche, le loup, la belle-mère ou la sœur jalouse... tant de personnages qui incarnent l'injustice, l'infligent et instaurent dans le conte le problème à résoudre.Tout cela pourrait paraître bien sombre, mais on puise dans le répertoire baroque, celui de Gianbatista Basile, avec des contes joyeux, optimistes, haut en couleur, remplis de poésie et d'humour franc.
Ce spectacle a été développé en duo avec une illustratrice qui peint avec ses pieds, dessine du bout des doigts, réalise de courts dessins animés, et dialogue avec les histoires contées en musique. Il a été joué entre 2012 et 2013.
Contes et musiques: Guillaume LOUIS
Performances visuelles: Angélique CHOPOT
‹div class="push"›‹/div›