Actualités spectacles
Nouveaux spectacles, projets, créations en cours...
hiver et printemps 2023
Cette année les actions d'éducation artistique n'ont pas donné lieu à une résidence, mais à un PAG, un Projet Artistique Global avec 4 écoles de cycle 2 et 3 dans le Grand Toryes,
en lien avec le cycle "Renarde, Renard". Le projet a démarré en octobre 2022 avec la présentation de "L'évasion du prisonnier", premier spectacle composant ce cycle.
Les ateliers invitant les enfants à s'approprier certaines fables, vont aboutir à une restitution le 23 juin 2023 à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes.
L'atelier théâtre du lycée Jeanne d'Arc a porté sur le thème de la Saint Barthélémie, avec à nouveau un projet de restitution ambitieux associant le théâtre à la danse (avec des interventions de Joris Perez du Ballet de Lorraine,,
une fusion avec l'atelier musique, et la conception de 3 vidéos avec les élèves. les restitutions ont eu lieu dans le cadre du festival "Aux Actes citoyens" de Tomblaine, le 16 mai 2023, et au théâtre de la Foucotte le 9 juin 2023.
Les ateliers périscolaires dans les côtes de Meuse ont été orientés vers la pratique théatrale cette année, en lien avec le cycle "Renarde, Renard", et
notamment au nouveau programme en préparation: "Renarde Retrouvée".
Le dispositif Pass culture a permi de multiplier les interventions sur les arts oratoires, dans les collèges du Grand Est, et de diffuser certains spectacles sur le territoire national. L'extention du
dispositif aux classes de 6e et 5e devrait permettre de soutenir la diffusion sur la saison prochaine. Le programme ayant le plus tourné cette année est "Musique et imaginaire d'Irlande", avec Pierre ZIMMER.
Un gros effort de communication est porté sur le développement du site de la Cie PHILODART, et notamment sur la page catalogue,
qui devrait permettre à terme aux programmateurs de mieux se retrouver dans les différents spectacles et programmes que nous proposons.
Le projet filmé , récit d'Irlande en Lorraine a donné lieu à une série diffusée sur la plateforme SOFA VOD,
consacrée à la diffusion de réalisateurs indépendants Français. Ce dossier de Presse, présente ce projet le projet enfin abouti, enclenché en pleine crise COVID début 2021.
Cette première expérience pousse à intégrer la vidéo dans la démarche artistique de la Cie PHILODART, notamment vers des propositions de captation valorisant certains sites et paysages du Grand-Est, en lien avec des cointes et légendes du cycle des murmures, par exemple.
Une nouvelle résidence de création partagée démarre au collège de Bouligny, avec le spectacle
"Les gestes tendres". Une première semaine en janvier avec Stéphanie Essaouir, puis une seconde en mars avec Violette et Théo Martin
qui ont rejoint l'équipe sur trois jours. Un collectage de gestes tendres opéré auprès des élèves de 5e et de cycle 3 de l'école de Dommary Baroncourt,
pour alimenter un vocabulaire chorégraphique qui épousera l'adaptation du Lai de l'ombre de Jean Renart. Une troisième semaine concluera la résidence courant mai.
Une reprise d'ateliers assez dense qui compense une reprise très timide des spectacles. Les projets fédérateurs poussent les simples ateliers théâtres de lycée
à s'étendre sur des interventions en classe. Une contrainte qui ouvre des portes inattendues de transmission sur la culture de l'oralité, la réthorique, et la lecture expressive.
Les ateliers périscolaires dans les côtes de Meuse ont permi de roder et confirmer un nouveau dispositif de journal télé décalé, permettant s'associé l'éveil à l'oralité, avec une
initiation au récit journalistique, à travers des enquêtes associant la culture du sensationnel à l'imaginaire populaire. De nouvelles pistes stimulantes.
Nous avons perdu Tchiky et Silver, les deux poneys avec qui nous avons conçu le spectacle "Bayard, épopée féérique". Le spectacle ne pourra
donc pas trouner courant 2022. Mais Gratiane a fait l'aquisition de deux nouveaux venus qui vont suivre une intense préparation, et le spectacle reprendra pour 2023.
fin 2021
Une reprise d'activité qui reste timide, au grés des vagues d'épidémies et des
contraintes sanitaires nouvelles. Le mois de décembre fut tout juste sauvé grâce à quelques belles représentations maintenues
aux marchés de Saint-Nicolas de yutz, et au marché de Noêl de Strasbourg.
Une rencontre avec Alain Gaussel a été organisée par les conteuses de l'association Calliope de Paris. J'ai eu le privilège de
filmer et enregistrer l'entretien. Un rendez-vous marquant avec un personnage, ses histoires et sa démarche...
Les derniers tournages sur le projet Razzia ont été réalisés
au Musée de la Cour d'or de Metz, et au Musée départemental Georges de la Tour de Vic Sur Seille.
Eté 2021
Les ateliers se sont concentrés à partir de mai et les spectacles ayant repris à partir de juin, c'est une activité joyeusement frénétique qui a accompagné tout l'été. L'atelier théâtre du lycée Jeanne d'Arc a bénéficié des investissements faits par le Chardon Débonnaire sur la vidéo. Ainsi l'impossibilité de représentation publique a été transformée en réalisation de web série, 8 épisodes de 6 à 11 minutes visibles sur une Playlist Youtube du lycée.
Le spectacle bayard, épopée
féérique a été représenté pour les premières fois en juillet
dans la meuse, et a été joué lors des journées du patrimoines
aux hautes mynes du Thillot, devant un public scolaire puis un
public familial. A cette occasion une captation a été faite pour
appuyer l'effort de diffusion pour les deux prochaines saisons.
Deux nouvelles créations ont
vu le jour à la faveur de l'été: les triomphantes, avec
Stéphanie ESSAOUIR (danse), permettant de renouer avec
les contes de la renaissance italienne de Giambattista Basile,
sur une sélection de contes d'héroïnes. L'évasion du
prisonner, avec le duo Brei'Zim a été préparé
spécialement pour les 800 ans de la cathédrale de Toul. Cette
épopée animalière du 12e siècle, écrite par un moine formé à
Toul, est l'un des ancêtres du roman de Renard. Ce programme
vient enrichir nos propositions nouvelles de spectacles sur la
matière patrimoniale médiévale.
Printemps 2021
Les aides touchées par Le
Chardon Débonnaire ont permi de rêver un art qui se réinvente
avec la vidéo. Les premières expériences de l'hiver ont fait
bouillonner des réfelxions sur l'intérêt de développer un
langage vidéo axé sur la narration orale. L'inscription de tels
tournages dans des espaces noirs et statiques n'a pas été
considéré comme très heureux, alors c'est la piste d'un dialogue
avec des lieux faisant sens qui a été explorée.
Ainsi le projet de tournage
en lorraine autour de Razzia a vu le jour, en associant chaque
épisode de l'épopée à un lieu de patrimoine de lorraine. Avec
Violette Martin d'Artscopia, son frère Théo, ainsi qu'un
précieux coup de main ponctuel de Bernard Prud'homme sur
l'éclairage, nous avons ainsi réalisé une dizaine de tournages
dans des sites archéologiques, des sites naturels, musées et
lieux de mémoire de lorraine. Un travail de recherche autour
d'un langage vidéo associant une personne qui raconte et un lieu
chargé de sens, dans un dialogue esthétique, parfois symbolique
ou ludique. Les lieux nous accueillant peuvent utiliser la vidéo
tournée dans leur structure pour leur médiation ou leur
communication. L'objectif rêvé serait de tourner l'intégralité
des chants dans des lieux de patrimoine, et de lier ces chant
par des transitions tournées en salle de spectacle. Un DVD-Blue
Ray, et une micro série pourraient alors voir le jour à
l'avenir.
En paralèlle de ce projet, un
nouveau spectacle s'est développé, sur un autre texte
patrimonial: Bayard, épopée féérique, avec Gratiane
Ringler et deux poneys! Une nouvelle écriture scénique en
projet, à deux voix narratives, et en s'appuyant sur la
personnalité de ces artistes équins. Le projet a reçu un soutien
de la DRAC et de l'Académie Nancy-Metz pour une
résidence création partagée au collège Jules Ferry du Thillot et
à la MFR de Ramonchamp. Des temps de résidence partagées entre
ateliers, temps d'écriture et de répétitions. La résidence a eu
lieu sur trois semaines: une courant février, et quinze jour
initialement programmés en avril, finalement décalés fin mai.
Premières représentations prévues cet été.
2020
Impossible de parler
d'actualité de diffusion sur le reste de l'année... quelques
ouvertures à partir du mois de Juin, mais avec plus de
rendez-vous annulés que de spectacles maintenus. De belles
rencontres tout de même à Paris avec l'association Calliope, au
Pelican à Nancy, un peu de déambulation à Toul, un réjouissant
"Chant de l'orge" préparé pour le musée Européen de la bière à
Stenay pour les journées du patrimoine. Puis octobre imposa un
arrêt lié à une seconde vague épidémique qui nous aura maintenus
silencieux jusqu'au printemps 2021. Quelques tentatives
d'alternatives en vidéo... mais avec des résultats peu
concluants. Sauf pour Bar&Zie en novembre, car le
département de Meurthe et Moselle nous a permi de mobiliser une
équipe professionnelle, ARTSCOPIA, pour une
captation et diffusion de 45 minutes de concert.
Les lectures de confinement ont tout de même fait germer des projets que j'espère voir grandir sur les mois ou les années prochaines. La rencontre avec la voltigeuse Gratiane Ringler, qui souhaitait développer un spectacle liant le conte et le dressage des poneys, nous a orienté vers la littérature autour du cheval Bayard: deux chansons de Geste ont été identifiées réunissant de nombreux épisodes autour de ce cheval fée. Gratiane a rejoint durant l'été la Compagnie Horse série à Isserpent, près de Vichy, mais nous tenons à ce que cet éloignement ne coupe pas la belle rencontre artistique qui était en train de germer.
Une autre lecture donne
également lieu à un projet: le Lai de l'ombre, de Jean
Renard. L'une des activités d'écriture de l'été aura été
une retraduction versifiée de ce texte, en Français moderne,
pour voir si ça tenait la route, et si ça chantait mieux à
l'oreille. Et finalement l'histoire s'est révélée très digne
d'intérêt. Il y a de nombreux aspects psychologiques dans ce
lai, des états d'âme que la littérature prend le temps de
décrire, et qu'une narration chorégraphique pourrait prendre en
charge. Alors c'est une première exploration avec Stéphanie
Essaouir, sur un travail questionnant la présence de la
tendresse et de la courtoisie dans notre vocabulaire corporel
actuel. Le projet s'oriente vers une association de la narration
orale et musicale avec la danse et la vidéo. Les premières
recherches de l'été 2020 ont généré une volonté de questionner
notre société, en demandant des contributions chorégraphiques et
en rencontrant des personnes ressources capables d'alimenter le
vocabulaire de mouvements que nous souhaitons développer. Ainsi
devrait à l'avenir se développer le projet "Les Gestes tendres".
Hiver 2019 - 2020
Après une belle tournée de contes d'hiver, le
specacle Razzia, a
été présenté au festival des Contes d'Hiver au centre MANDAPA de
Paris. Résultat de 5 années de travail d'écriture, de mise en
musique, et de travail scénographique. Une troisième
représentation a été jouée à Bar sur Aube, avec une merveilleuse
équipe de la médiathèque qui avait réalisé une exposition en
lien avec cette représentation.
Bref, il restait une petite résidence technique et un coup de collier en diffusion pour que le lancement soit parfait. Pour le premier aspect, le théâtre Gérar Philippe de Frouard était prêt à accueillir une semaine de résidence. Et finalement non, car l'équipe municipale était "débordée". Et pour la diffusion, la crise sanitaire s'est occupée d'en détruire toutes les initiatives.
Alors l'activité de fin d'hiver est rentrée dans une coquille, une quête de sens et d'utilité, avec de nombreuses lectures sur la matière et la culture médiévale, en attendant que l'avenir retrouve un sourire.
Automne 2019
La rentrée de septembre a été marquée par un travail de mise en
scène et de recherche scénographique sur le spectacle Razzia, au centre MANDAPA de Paris, avec
le regard d'Isabelle Genlis. Une seconde temps de travail a eu
lieu en novembre au studio ANGATA de Nancy, permettant de fixer
les intentions, les déplacements, l'organisation de l'espace...
et de préparer le terrain pour une prochaine résidence
technique.
Une participation à "Fous d'Histoire" à Compiègne en Novembre nourrit l'espoir d'augmenter les futures expériences d'interventions en fêtes médiévales avec les Vidas de Troubadour, les Divins Forgerons, et la matière d'Irlande. Le producteur Le Chardon Débonnaire a produit un effort d'investissement et de communication allant dans ce sens en 2019, avec notamment l'acquisition d'une tente de style Normand avec auvent, et de nouveaux costumes permettant de fondre ces programmes d'évocation dans un univers de reconstitution.
Printemps, été 2019
Beaucoup de commandes et de nouveaux programmes ont vu le jour
sur cette période, avec une très belle tournée de "Murmures d'arbres" en duo avec Pierre
Zimmer sur une douzaine de représentations sur 6 départements
différents. Le cabinet de
curiosité a également fait l'objet de programmes en
dialogue avec les collections du musée de la faïencerie de
Sarreguemines, avec l'exposition temporaire autour de Rosinsky
au musée départemental d'Epinal, et avec les tableaux du musée
Georges de la Tour de Vic sur Seille. Les Murmrues de Plumes et le Verger Insolite ont également reçu un
accueil réjouissant.
Un très grand plaisir également à fréquenter mes premières fêtes
médiévales, avec les programmes sur les Vidas de Troubadours, et le nouveau
autour des Divins
Forgerons.
Un retour à la Mosaïque de Grand, pour les journées de
l'archéologie, a permi de développer un nouveau programme
d'évocations autour des mythologies du Vent, Caeli e Terra, en collaboration avec
Pierre Zimmer aux percussions et Jérôme Bourdellon aux flûtes.
La soirée des Imaginales a fait l'objet d'une collboration avec
Stéphane Kneubuhler et le groupe Norkoog, de Jean-Claude Condi,
sur les Eddas (mythologies nordiques), a rencontré une affluence
encourageante, et aura probablement des suites, notamment sur
une collaboration entre Stéphane et le musicien Pierrick
Valence.
Enfin, le projet avec Laure Michaud, L'Aigle Géante et le
dragon, a fait l'objet d'une nouvelle résidence à la MJC Bazin
de Nancy, avec une représentation de sortie qui a bien plue au
public de centre de loisirs présent. Un pied dans le
merveilleux, un autre dans le souffle épique, le spectacle a été
programmé dans le cadre du Festival "Paroles de Cailly" en
Normandie fin Août, et sera programmé au le Festival Avent
Scènes de Nancy pour décembre 2019.
Automne, Hiver 2019
Un automne et un hiver assez chargés en représentations, surtout
en représentations solos, avec quelques beaux rendez-vous
stimulants comme à St Thibault des Vignes (77 - Jounrées du
Patrimoines), au Festival Vos Oreilles Ont la Paroles
(Bas-rhin), au Chateau de Malbrouck (87 - festival bêtes et
sorcières), à la citadelle de Rodemack (57 - fêtes des
lumières), et à Amiens (80 - Festival contes et calligraphie).
Les médiathèques de Meuse ont également ouvert leurs portes à
mes spectacles. Le projet Razzia
a fait l'objet de dossiers de résidences auprès de la ville de
Nancy et du théâtre BMK de Metz. Ces dossiers n'ont pas reçu un
accueil favorable. Cependant une porte s'est ouverte pour une
résidence au Mandapa à Paris, pour la fin de l'été 2019, et pour
2 représentation sur le Festival "Contes d'Hiver" pour Janvier
2020. Une collaboration avec Isabelle Genlis pour un travail de
mise en scène et de regard extérieur se profile sur ce projet.
été 2018
Le projet Razzia a
été présenté à Paris sur un format d'1h30. Cette représentation
avait un goût de rituel de validation devant les paires, mais
clôturait surtout trois années d'atelier passés avec Bruno de la
Salle. Je repars de cet atelier riche de nouvelles façons de
faire, d'envisager le métier, et surtout des références de
lecture pour une bonne dizaine d'année. Razzia est désormais
dans cet entre-deux étrange: aboutit d'une certaine façon, et
encore dans ce chantier de petites adaptations qui donne
l'impression qu'il sera toujours en création. Il n'attend plus
qu'à rencontrer son public... et ce n'est probablement pas une
mince affaire!
Le reste de l'été a été riche en réflexions de communication. La
question de lisibilité est récurente dans une pratique où l'on
valorise beaucoup de programmes, pour leur donner une chance de
tourner. Quelle place doit prendre un spectacle qui a demandé
plus de temps et d'investissement? Comment le rendre visible
sans trop effacer la légitimité des autres? Mon site Internet de
conteur est une véritable queue de paon, avec pas moins de 25
propositions de spectacles. Rien de très évident pour rendre
compte d'un chemin, d'une démarche, des thèmes et des auteurs
auxquels je me suis attaché... Comment profiter de cette
diversité, mais ne pas trop perdre et décourager le visiteur de
site en quête de simplicité? Peut-êtyre déjà en créant des
filtres d'entrée sur la page catalogue...
La rédaction de plaquettes de communication a aidé à avancer
dans cette réflexion, à orienter des propositions destinées aux
écoles, ou aux bibliothèques, vers des programmateurs
institutionnels, ou des sites patrimoniaux... le paon se déguise
en faisan... pour avoir l'air plus digeste.
Deux beaux projets ont rythmé cet été: Une collaboration avec
l'orchestre OCEAN, orchestre de cors d'harmonie d'Alsace du
Nord, sur le conte musical "Le
Chat Botté". après trois premières représentations en
juin, deux autres ont eu lieu au théâtre de Hagunenau, lors de
la nuit de la cutlure le 6 octobre. Peut-être encore d'autres à
venir sur 2019. Une occasion rare de raconter sur partition, qui
fait drôlement échos au travail de recherche effectué au sein de
l'atelier Fahrenheit 451, de narration métrisée, et musicalisée.
La partition est d'Angelo Sormani, adaptée par le porteur du
projet: José De Almeida.
L'autre projet a été proposé par la communauté de communes de
Marne et Gondoire, dans le cadre de la mission SCOT et des
journées du patrimoines: la réalisation d'une balade contée
associée à de la lecture de paysage. L'occasion de changer de
région de travail et de découvrir à Saint-Thibauld des Vignes un
petit havre de campagne coincé entre l'urbanisation et les
réseaux routiers du val de marne. Un très bel accueil de
l'équipe et du public... voilà qui a permi de redonner un sens
lisible au cycle des "murmures",
programmes sur les arbres, les paysages, ou les oiseaux...
invitant le public à s'approprier à nouveau l'environnement
naturel par l'imaginaire et la poésie. Cette invitation à la
reconnection devrait avoir un nouveau volet sur les zones
humides pour le printemps prochain... en guise de vingt-sixième
proposition!
Printemps 2018
Les répétitions vont bon train pour le spectacle Razzia au studio de danse Angata à Nancy.
Un travail de voix, de déplacements, de présence scénqiue durant
lesquels les textes se précisent, se transforment encore par le
tamis de la mise en scène. Une représentation de sortie
d'atelier est prévue début Juin à Paris, au sein de l'atelier F
461 qui désormais se tient chez Martine Teulet dans le 11ème
arrondissement.
Un nouveau programme a également vu le jour: Le Verger Insolite, un spectacle mêlant un
soupçon de botanique à des contes et chansons du monde. Le
programme puise essentiellement dans la vingtaine de contes
bilingues désormais enregistrées au studio Philodart pour le Verger des Hespérides, une maison
d'édition de Nancy. Alors dans mon verger, il y a des fruits qui
font voyager... c'est un soupçon de botanique encadrant des
leçons de choses et des rêves éveillés, en conte et musique ou
en chansons.
Notre duo cabaret Bar&Zie
s'est lancé dans l'enregistrement d'un EP, suite à la réussite
du concert de Janvier. Pour l'instant les chansons sont
enregistrées en format guitare/chant, le format des concerts.
Des extraits de ces nouveaux enregistrement vont bientôt être en
écoute. Suite à une séance photos, avec Anne Mangeon, nous avons également pu
retravailler l'identité visuelle du projet.
Le printemps est aussi le moment où se finalisent et se lancent
les outils de communication de la nouvelle structure de
production, le
Chardon Débonnaire, qui désormais possède un site Internet
complet, avec une page consacrée aux projets de la Cie Philodart, et d'autres pages sur
les
Roosters, le duo Brei'Zim, et le projet Bar&Zie. L'entreprise lance ce
printemps son service
de paniers culturels, un circuit court lorrain d'objets
artistiques (livres, CD, livres CD, ouvres graphiques...),
vendus en direction des Comités d'entreprises, Amicales, petites
entreprises et assocaitions. Un réseau de diffusion secondaire
que j'espère prometteur pour la diffusion des prochains projet
de CD.
automne et hiver 2017-2018
Le projet Razzia
entre dans une phase de finitions sur les textes, de peaufinage
musical, et de communication. Le compagnonage avec l'Atelier
F451 de Bruno de la Salle se poursuit cette année, ce malgré la
fermeture annoncée du CLIO pour la fin de l'année. C'est un
conservatoire de littérature orale qui se ferme, et avec lui un
lien vivant sur l'histoire de notre discipline qui a connu un
renouveau professionnel dans les années 70. J'espère que la
jeune histoire de cette discipline, et les premières traces
imprimées par ses pionniers pourront encore se transmettre et
nous inspirer. L'atelier se poursuit à Paris, chez Martine
Tollet.
Le travail dans les musées a pris une nouvelle dimension en
collaborant avec Stéphanie Court, pour des visites contées et
dansées. Une recherche de dialogues artistiques avec les
oeuvres, sur des registres imaginaire, sensibles, émotionnels...
Un travail en duo qui va se concrétiser au Musée d'Epinal à
l'occasion de l'inauguration du parcours beaux-arts fin
novembre. Ce projet s'est rejoué en Janvier pour des collèges
vosgiens, et dans le cadre de la nuit de la lecture.
Un autre projet en solo, dans le cadre de la Saint Nicolas à
Nancy, m'offre l'opportunité de mettre en dialogue des contes
des 1001 nuits avec les oeuvres de l'exposition "Les couleurs de
l'orient". Un autre projet se profile au Musée Barrois pour
Février.
Une résidence de création a permi de commencer un nouveau
projet: Le chemin de Gerda. Nouveau spectacle jeune public, avec
Stéphanie Court, d'après la reine des neiges d'Andersen,
travaillée comme pièce chorégraphique contée. Je fréquentai déjà
ce conte en 7 histoire dans les voleuses d'astres, avec le
sentiment qu'il proposait à lui seul un voyage très riche en
aventure et en motifs. Stéphanie Court y a développé tout un
univers explorant les émotions de cette petite fille qui part
sauver son ami. Dans chaque tableau réinvestit, chaque
personnage tutélaire féminin a pris une dimension symbolique
plus lisible. Premières représentations fin novembre.
été 2017
Le projet Razzia est
arrivé à une première étape d'écriture, une tentative aboutie
avec une proposition de lecture chantée d'une heure lors du
festival EPOS à Vendôme en Juillet. Il a reçu un accueil
enthousiaste de la part du public. Il y a encore à retoucher, à
ajouter du contraste, à retravailler la fin, mais cette première
étape fut très motivante.
A Corps ouvert a
également été adapté en format extérieur pour le Festival EPOS
de Vendôme. La représentation dans la cours de la mairie (ancien
lycée Ronsard) a également reçu un très bel accueil. Nous
devrions bientôt avoir des images à partager sur cette
représentation.
Une belle surprise enfin: TImbo,
projet développé avec Boukson Sérté et Naïké Chambrette, a été
présenté lors du festival Caph'artNaüm à LAFAUCHE (52), fin
août, en extérieur, en version trio. Jusqu'ici, Boukson avait
tourné ce spectacle à partir des bandes sons que nous avions
créé. L'occasion de se replonger avec ces artites dans une
collaboration inspirante.
printemps 2017
Voilà la nouvelle structure lancée. Les projets artistiques
peuvent reprendre le dessus. La phase de rédaction de la Razzia
progresse. Ce récit est une toile d'araignée: quand une épopée
"classique" a l'habitude de suivre un fil, un élan avec un
héros, ce texte du culture celte composé dans l'Irlande
médiévale propose une telle galerie de personnages, de combats
et d'anecdotes périphériques... J'ai l'impression que ce texte
pourrait donner lieu à un triptyque: l'histoire du peuple, celle
de l'apprentissage du héros célébré, celle du héros qui raconte.
La lecture chantée de l'un de ces trois volets est programmée
pour le Festival EPOS à Venôme fin Juillet.
Cette année, pour le Festival les Imaginales à Epinal, se
prépare un nouveau cabaret de la lune! dix artistes mobilisés
pour un moment où la créativité échappe aux règles terriennes.
Ce spectacle original aura lieu vendredi 19 mai, à 21h, dans un
Magis Mirrors installé sur le site du festival, dans le parc du
Cours. Tarif 10€ (réservations possibles au 06.03.17.00.97)
Un nouveau programme est en préparation pour les journées de l'archéologie: Aqua & Terra. Une exploration des mythes et légendes gallo-romaines pouvant être mises en dialogue avec un patrimoine archéologique. Ce programme, qui aura pour ambition d'être mis en dialogue avec chaque lieu de représentation, sera présenté sur la Grande Mosaïque de Grand, les 17 et 18 juin prochains. En attendant qu'une page y soit consacrée sur ce site, voici le dossier de présentation de ce nouveau projet.
hiver 2016-2017
Il y a des épreuves qui jalonnent la vie d'un artiste, comme
celles qui détruisent nos premières constructions. Elle nous
tombent probablement dessus pour nous donner l'occasion réaliser
de nouvelles tentatives. Voilà donc ce qui hanta cet hiver, avec
la fermeture des deux structures montées ces douze dernières
années: la scop Couarail en Lune qui portait la production de
mes spectacles, et l'association PHILODART qui portait nos
initiatives subventionnées de collectage, de médiation,
d'ateliers. De cette douloureuse leçon est née la volonté de
construire une nouvelle barque, mais cette fois-ci ce serait ma
main qui se poserait sur sa barre. Cette volonté n'étant pas
compatible avec le statut d'intermittent du spectacle, me voilà
artiste gérant de cette nouvelle plante généreuse qui pousse sur
le terreau des premières utopies: Le Chardon Débonnaire.
automne 2016
Pour cet automnne, les grands chantiers artistiques restent
actifs, avec:
Une adaptation du "Cabinet
de curiosité" en version trio avec Stéphanie GOBERT et
Pierre ZIMMER
La création d'un nouveau spectacle enfant et familial, en duo
avec Stéphanie GOBERT: Oeil de Granit. Ce
drôle d'enfant naît de l'amour interdit entre un tailleur de
pierre et une fée, qui doit composer entre la volonté de
s'intégrer au monde des hommes, et l'appel de sa nature
minérale.
Razzia, toujours en gestation auprès de l'atelier Fahrenheit 451 du CLIO, à
Vendôme, pour une deuxième année de formation sur la narration
épique.
L'aboutissement de la création du spectacle concert "Drôle de Vie", des Coffe Potes... longue
vie à ce beau spectacle de chansons françaises!
Et avec la fin annoncée de Couarail en Lune, la première
expérience nationale d'entreprise artistique coopérative
réunissant des conteurs, un tournant est amorcé... avec la
création d'une nouvelle structure de production qui prendra le
relai au 1er Janvier 2017! Plus d'informations sur cette
nouvelle aventure, très bientôt!
été 2016
Pour cet été au programme:
un festival à Vendôme, avec une participation au milieu des
compagnons de l'atelier Fahrenheit 451. Programme de la
restitution sur le feu en pdf ou en ligne. Programme du festival sur ce lien
Quelques entrechats à Metz: une animation en duo de danse avec
Stéphanie COURT sur les chansons de Coffe Potes avec leur tracto guinguette.
Puis une participation au bal des petits pieds, Place Saint
Louis, journée de spectacles pour les enfants organisée par la CIe LAVIFIL.
Un nouveau cabaret de
poche à Xaronval!
Une préparation de rentrée pour une saison 2016/2017 qui
s'annonce déjà comme un tournant.
printemps 2016
Dans le cadre des Imaginales, nous adaptons notre cabaret de poche à un répertoire qui se
rapproche du pays invité: les Etats Unis. C'est une belle
aventure qui se développe et qui devrait réjouir le public!
Le travail avec Laetitia di Labio, à corps ouverts, a donné lieu à une résidence de création à la MJC Bazin du 11 au 15 avril, puis à une première représentation devant public le 21 avril. Au delà de mes attentes, cette collaboration m'apporte une approche plus profonde et posée des histoires abordée, avec des situations de narration nouvelles. Le public a paru réceptif a notre univers.
Cet hiver, dans l'atelier Fareneith 451 du CLIO, il y a eu des chemins d'exploration pris pour trouver comment doit commencer la Razzia, quel récit doit permettre au public de se plonger dedans. En son sortis quatre entrées en matière différentes. Au printemps, j'ai dû choisir l'une d'elles, mais les autres autres sont des histoires si fortes et si belles, qu'elles méritent bien un partage. Elles seront donc présentées avec mon travail en cours lors du festival EPOS, samedi 30 juillet. Côté Razzia, la rédaction a commencé, avec des tentatives versifiées.
Les coffe potes, groupe de reprises de chansons, aux harmonisation vocale raffinées, est en train de créer son nouveau spectacle: "Drôle de Vie", depuis cet hiver, les séances de création se succèdent. Ils m'ont recruté comme metteur en scène. Je fais tout pour être à la hauteur de cet honneur!
Cet hiver a été remis à jour "La chatte des cendres", avec une petite résidence technique qui a permi de rendre opérationnel ce spectacle pour la tournée d'hiver.
Et ce printemps nous sommes enfin retrournés au Villeroy. Les 1001 nuit nous ayant permi de partager des moments poétiques avec ce public de dîner spectacle de 2006 à 2014, c'est avec les 1001 jours que nous avons renoué avec le fameux couscous du restaurant. Un rendez-vous joyeux, préparé avec Pierre Zimmer et Stéphanie Gobert.
automne 2015
Une rentrée bien chargée sous le signe de la créativité.
L'atelier Fahrenheit 451 du CLIO, animé par Bruno de la Salle,
me permet d'entrer dans une phase créative lente autour du
projet de spectacle sur l'épopée Irlandaise "la Razzia des
vaches de Cooley". Une rencontre par mois dans un groupe de
passionnés du verbe, de la narration versifiée, de la parole
musicale. Les séjours à Vendôme vident et remplissent, par leur
densité, les chantiers mis en oeuvre, et les échangent nourris.
Un autre travail de création, melant contes et danse, avec
Laetitia di Labio, prend peu à peu forme, abordant le lien...
une belle expérience d'abstraction et de narration
complémentaire.
Le site Internet est donc en mise à jour. Tous les liens seront
bientôt actifs, et la navigation sur téléphone devrait également
s'améliorer...
été 2015
Une belle création pour le site de Sion, qui amorce un nouveau
programme bientôt valorisé offrant un dialogue entre contes et
géologie, "Les dessous de la Terre". Mes histoires partgaées
avec Pierre Zimmer (accordéon) se sont insérées dans un parcours
partagé avec Claire DRACH (contes) & Olga Petuhova
(saxophones), Stéphanie Guerras (Dryade sur échasses) et Axel
Breitenreicher (faune musicien sur échasses), Les nymphes
Stéphanie Essaouir, Laetitia di Labio et Emilie Ferry (chant et
danse).
Il y a eu aussi une fusion partielle de répertoire entre Les Menteurs et Bar&Zie,
pour la journée cabaret 1900 de Xaronval, avec Stéphanie Court à
la danse. Un programme qui a reçu un très bel accueil de la part
du public.
C'est aussi le temps des premières tentatives d'écriture autour
du projet de récit épique "La razzia des vaches de cooley", en
préparation du premier atelier Fahreneit 451 de septembre.
Exploration des premières parties versifiées: comparaison de
trois versions traduites en Français sous des titres différents,
avec une version anglaise, et la version en vieux gaëlique
Irlandais. Nombre de pieds très différents, aucune recherche de
musicalité dans les traductions... le chantier de la réécriture
est ouvert!
printemps 2015
Une activité croissante en spectacle avec de beaux rendez-vous
dans les bibliothèques de moselle, et une chaleureuse expérience
de conte en yourt au festival des Imaginales d'Epinal.
Rencontre enfin avec l'équipe de l'atelier Fahreneit 451 du
CLIO, en pleine préparation du festival EPOS, pour un premier
contact.
Voilà qui fait renouer avec le monde du conte écrit, et fait
découvrir une démarche délicate et inspîrée dans l'écriture
versifiée. Sous le patronage de Bruno de la Salle, accompagné de
Magda Lena Gorska. Des rencontres enrichissantes, avec pour
certains artistes des démarches impressionnantes qui vous
tracent un chemin.
mars 2015
Travail musical sur le répertoire irlandais, avec le duo Brei'zim, en paralèlle du spectacle "La leçon de Finn MC
Cool"
Ecriture du spectacle "La grande traversée". Des pistes vers
Edgar Allan Poe, et le romantisme noir, vers Octave Mirbeau et
son rapport au cyclisme. C'est amusant de se promener dans le
jardin extra-ordinaire de Charles Trenet et d'y rencontrer
l'ange du bizarre de Poe... quand en plus c'est chanté par
Higelin, ça ne gâche rien.
janvier - fêvrier 2015
Reprise de la nuit du cochon,
en format duo avec Stéphanie GOBERT.
Reprise du travail autour de la leçon
de Finn MC Cool, avec le développement d'un format
spectacle/bal folk, qui sera inauguré durant la Saint-Patrick,
et mis en avant pour les programmations d'été.
Conception d'une nouvelle formule faisant médiation avec
l'environnement, "Les dessous de la terre", en dialogue avec la
géologie. Disponible dès le printemps 2015, en format foxe ou
balade contée
décembre
Tournée assez dense, mais aussi tournage pour le spectacle "Les
instruments se racontent", avec Alix Vittacolonna (prises
de vue, montage) et Célia PAQUET (régie son et lumière), sur une
séance de répétition et une séance de trois représentation à
l'école Piecuch de Frouard. En résultent une vidéo
de 15 minutes présentant des extraits, et une
vidéo publicitaire de 1'40''.
novembre
Mise à jour du spectacle "La
chatte des cendres" en version trio en intérieur. Le
travail renoue avec les incursions burlesques de 2007, avec
envie de contaminer le public dans un exercvice de liberté;
jubilatoire. Parties dansées, mimées, présence active du
musicien, tissage de niveaux de lecture autour de la
danseuse-cenerentola, et de ce qui se trame entre le
conteur-roi, et le musicien-serviteur. Jusqu'ici, on s'amuse
beaucoup. Il y a un peu plus de technique, forcément, mais ça
devrait être un bel hommage à l'esprit baroque de cette première
version imprimée de Cendrillon.
octobre
Travail de défrichage et compilation d'histoires pour les
cyclobavardage, nouvelle création solo pour 2015. fin de lecture
de l'énéïde, compilation de thèmes sur les figures de héros dans
les épopées celte irlandaire, méditerranéennes, et Indiennes.
Imprégnation de l'exposition
de la BNF sur les héros. tentatives d'analyse des
différentes figures de héros contemporains à travers l'Histoire,
le panthéon du cyclisme, et la production cinématographique.
Enregistrements et mixage des bandes sons du spectacle "La leçon de Finn MC Cool", avec le duo Brei'Zim.
Rentrée de septembre
2014
Résidence de mise en scène pour le projet Bar&Zie les 11 et 12 septembre studio
de danse Angata (Nancy). Regard extérieur: Stéphanie GOBERT.
Travail de défrichage et compilation d'histoires pour les
cyclobavardage, nouvelle création solo pour 2015. Regard
extérieur: Léa
Pellarin
Enregistrements des bandes sons des spectacles "Les instruments se racontent" et "La leçon de Finn MC Cool".
Dates à venir
2023
vendredi 19 janvier 2024, Collège Jules Ferry, Le Thillot (88), 13h30
Le doux sentier, duo avec Stéphanie ESSAOUIR, Nuits de la lecture
vendredi 19 janvier 2024, Collège Bergpfad, Ham-sous-Vasberg (57), 20h30
Le doux sentier, duo avec Stéphanie ESSAOUIR, Nuits de la lecture
mercredi 25 janvier 2024, MAS Les Pléïades, Commercy (55), 10h
La sagesse du monde? solo
mercredi 31 janvier 2024, bibliothèque du CILM, Laxou Champ-le-Boeuf (54), 15h
Le Verger Insolite, mercredi ça conte!, solo
samedi 10 février 2024, Centre Mandapa, Paris 13e (75), 20h30
Serpents et dragons, Nuit du dragon, solo
samedi 17 février 2024, salle polyvalente de Blénod-lès-Toul(54), 19h30
La sagesse du monde? contes servis à table, Repas cutlurel, en duo avec Sarah Tanguy
mercredi 21 février 2024, E.MDE Ile du Saulcy, Metz (57), 20h
Loup garou! Narration-animation de Partie en ligne sur le serveur DISCORD, solo
mercredi 22 février 2024, MAS Les Pléïades, Commercy (55), 10h
La sagesse du monde? solo
dimanche 25 février 2024, Musée de Vic Sur Seille (57), 15h
Contes du Grand Nord, solo
jeudi 29 février 2024, Collège Lou Castellas, Marguerittes (30), 10h
Musiques et imaginaire d'Irlande, duo avec Pierre ZIMMER
Samedi 9 mars 2024, Centre Mandapa, Paris 13e (75), 20h30
Merveilleuses héroïnes, CALLIOPE, documentaire et spectacle, avec Isabelle GENLIS et Isabelle SAUVAGE
mercredi 13 mars 2024, Lycée Professionnel Alain Fournier, Metz (57), 10h
Musiques et imaginaire d'Irlande, duo avec Pierre ZIMMER
dimanche 17 octobre, Restaurant S'Kitchen, Toul (54), 11h
Histoires et musiques d'Irlande, solo, Brunch de St Patrick
jeudi 28 mars 2024, Collège Lionel Terray, Aumetz (57), 13h
Musiques et imaginaire d'Irlande, duo avec Pierre ZIMMER
vendredi 29 mars 2024, Musée de Vic sur Seille (57), 10h
Le verger Insolite, contes de Pâques, solo
jeudi 11 avril 2024, Collège Langevin Wallon, BLainville sur l'eau(54), 10h
Bayard, épopée féérique, duo avec poneys
mercredi 24 avril 2024, bibliothèque du CILM, Laxou Champ-le-Boeuf (54), 15h
Le Verger Insolite, mercredi ça conte!, solo
Samedi 18 mai 2024, Site des Hautes Myne, le Thillot(88), 17h
DE la mine à la forge, Nuit de la Mine, solo
dimanche 16 juin 2024, Parc du Charmois, Vandoeuvre (54), 11h
Murmures de plumes, Désir de nature, solo
dimanche 23 juin 2024, Musée d'archeologie de Brumath (67)
Aqua e Terra, duo, "Raconte-moi un musée"